Newsletter Août Septembre 2025
“ J’ai pas fait exprès je dormais//on dormait tous les deux/
souvent la nuit je le prends contre moi/ il aime pas le noir/
son petit corps chaud comme ça/ j’aime bien/
ça fait comme un nounours «
A cheval sur le dos des oiseaux de C.Delbecq-Ed.Lanzmann
A cheval sur le dos des oiseaux de C.Delbecq-Ed.Lanzmann
Dans « A cheval sur le dos des oiseaux », Carine Bielen traverse sa vie sans jamais la choisir. Enfant sous l’autorité violente de son père, confrontée à une société qui néglige les plus vulnérables, elle est une des nombreuses victimes de la violence sociale. Elle n’a pas décidé de devenir mère, et pourtant, victime d’un viol, elle porte un enfant. Dépossédée de son corps et de ses choix, elle est forcée de lutter pour élever un enfant dans un monde qui la rejette. Un déterminisme social qui lui laisse peu de chance… peu d’espace.
Nous donnons une voix, un corps, un visage à Carine, celui de la comédienne Nathalie Aftimos. Nous donnons un espace pour son histoire. Nous questionnons ainsi le regard porté sur Carine, sur toutes les Carines. Cette histoire est-elle aussi notre histoire ? Qu’en est-il de l’empathie envers les Carines que nous croisons ? De notre capacité à comprendre ? A aider ? Qui décide du destin de ces femmes ? Est-ce que nous, en tant que spectateurs, avons une responsabilité ?
Le spectacle invite à ne pas détourner le regard. Nous vivons dans une société où chacun de nous a un rôle à jouer. Si nous restons passifs, si nous disons « cela ne me concerne pas », nous contribuons à l’injustice. Mais si nous choisissons d’être solidaires, si nous décidons de ne pas laisser ces femmes dans l’ombre, alors nous pouvons changer les choses. Ce spectacle est un appel à la solidarité, à l’engagement, et à la responsabilité collective.
Notre histoire est une histoire commune. Il est temps d’agir.
H.Mathon
Le 04 octobre à 19h: création de « A cheval sur le dos des oiseaux » de C.Delbecq à La Petite Pierre (Jegun), mise en scène de Hélène Mathon avec Nathalie Aftimos et le dessinateur Moreno.
https://www.petitepierre.net

Notre songe : E. Vannieuwenhuyse, L. Labedan, C. Cauhopé, C. Champoiseau, C. Villeneuve, A. Rougier, B. Rougier, Y.Corfa, P. Mathon, F. Limbourg, M. Barsi, H. Mathon, H. Ducros, O.Sudre
Les représentations de Notre songe par la troupe du labo de La Langue Écarlate ont eu lieu du 18 au 20 Juillet dans trois lieux du territoire. Un beau succès pour cette libre adaptation du « Songe d’une nuit d’été » de W.Shakespeare. Un travail de longue haleine qui laisse les spectateurs ravis de cette soirée d’été qui allie douceur du soir et plaisir de théâtre. Une grande fierté de voir cette vaillante troupe qui à fait sien le texte versifié du XVIème siècle et semble à présent « parler le Shakespeare ». Nous réfléchissons d’ores et déjà aux possibilités de reprise!
A noter pour la rentrée
Le 16 octobre : inauguration des cinq podcast d’Ouvrir la voie#Gers sur le parvis des Archives Départementales du Gers.
Nous avons hâte de partager avec vous ces cinq histoires sonores de femmes.
En Septembre, passez prendre le café… !
Permanences de La Langue Écarlate
Jeudi et vendredi à l’Atelier 122, 122 rue Nationale à Gimont, 1er Étage.
Et d’ici – là, on signe la pétition contre la loi Duplomb
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
( Si vous ne faites pas partie des 2 086 279 personnes qui l’ont déjà fait ! )