Newsletter février 2026

Adhésion 2026
C’est parti pour 2026, année 1 en numérologie, un départ, un commencement. Numérologie ou pas, pour l’heure tout est bon à prendre qui nous donne du courage, du cœur à l’ouvrage pour ne pas lâcher la barre, continuer à s’accrocher aux valeurs qui président à l’existence de la compagnie: partage, solidarité, émancipation, collectif et pourquoi éducation populaire ou ruralité.
Je dis « pourquoi pas » tant certains mots deviennent presque difficiles à prononcer, comme des espaces à défendre en soi. Je dis « pourquoi pas » parce que certains mots abritent une littérature riche, inversement proportionnelle à ceux qui les pratiquent. La ruralité fait écrire, nous aimerions qu’elle attire aussi les pas de ceux qui décident et qui financent.
Il n’y a rien à inventer de nouveau, au mieux apprendre, s’inspirer, écouter, organiser, souffler et rire. C’est ce que nous continuons à faire avec La Langue Ecarlate, en cette cinquième année ici, à Gimont. Et comme nous n’échappons pas à un contexte compliqué, votre soutien est fondamental pour continuer à défendre ce à quoi nous tenons. Alors pensez à renouveler votre adhésion ou à adhérer en cliquant sur le lien ci-dessus !
Nous avons également besoin de vous pour lancer notre projet pour 2027 : Les vingt-quatre heures de la vie d’une femme, qui clôturera en beauté notre convention et contribuera à donner une plus grande visibilité aux femmes du territoire. Toutes les informations sont ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Les filles, lancez vous !
Hélène Mathon
Les vingt-quatre heures de la vie d’une femme
Appel à participation
LA LANGUE ÉCARLATE En écho à la nouvelle de Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – ce récit où une existence entière semble se condenser en une seule journée – La Langue Écarlate lance un appel à témoignages. Dans le cadre de l’événement « Les 24h de la vie d’une femme », qui se déroulera en décembre 2027, nous souhaitons recueillir les paroles de femmes résidant ou travaillant sur le territoire du Pays Portes de Gascogne. Femmes, jeunes filles, petites filles, femmes mûres, vieilles femmes, femmes d’ici ou d’ailleurs: cet appel est pour vous.
Une journée peut contenir toute une vie.
Un basculement. Un silence. Un vertige.
Ou simplement l’ordinaire d’un jour parmi tant d’autres.
Racontez-vous.
Racontez-nous.
Racontez-nous vingt-quatre heures de votre vie.
Racontez-nous le jour qui a tout changé.
Ou celui qui ressemble à tous les autres.
Racontez-nous l’ordinaire.
Racontez-nous l’extraordinaire.
Racontez-vous.
Racontez-nous Vous choisissez le jour et l’heure. Vous choisissez la forme (prise de notes ou enregistrement.) Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
Contact: Hélène Mathon la.langue.ecarlate@gmail.com/0674584043
En Février l’Atelier 122 fête 2026 et regarde vers l’avenir !
Le 14 Février de 16:00 à 19:00 ,122 Rue Nationale
Le 122 n’est pas qu’un bâtiment, c’est un poumon culturel et social au cœur de Gimont. Plus qu’un simple local, il constitue un véritable collectif d’associations, un lieu de vie, de partage et de création. Venez faire la fête et parler de l’avenir du 122.
