Newsletter octobre 2025

 

Après Ouvrir la voie# Roubaix, nous aurons l’immense plaisir d’inaugurer Ouvrir la voie #Gers. Une façon de tordre joyeusement le cou aux préjugés liés à un monde rural en retard sur les grands mouvements de société. Un choix déterminé de Pascal Geneste, directeur des Archives Départementales du Gers-que nous remercions chaleureusement ici pour sa confiance- et du département du Gers de faire de la cause féminine une cause prioritaire.

Nous sommes heureuses de contribuer ainsi à cette restauration symbolique des femmes dans notre imaginaire commun, de leur redonner les couleurs qu’elles méritent, les couleurs du courage, de la fantaisie, de la beauté et de la ténacité.

Nous vous proposons cinq portraits sonores. Une écriture qui va du documentaire au docu-fiction. Des formats courts (entre 12′ et 20′), à même de s’écouter dans vos trajets, dans les interstices de la vie, au cours d’une balade. Nous initions ainsi une autre façon de découvrir un territoire. Louise, Léa, Marguerite, Marie et Julie venaient en effet des quatre coins du département.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Il s’inscrit dans celui, plus vaste, que nous déplierons tout au long de ces trois années : La voie des femmes. Une série de portraits qui seront présentés en 2027 au cours des 24 heures de la vie d’une femme. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir en résidence Marie Mainardis pour un projet d’écriture sur le deuil d’une mère : De quoi avez-vous si peur, Loup ?  Une lecture aura lieu le vendredi 10 Octobre à l’Atelier 122 à 19:00.

Avec Ouvrir la voie#Gers, A cheval sur le dos des oiseaux et De quoi avez-vous si peur, Loup?, nous continuons en beauté cette collecte de portraits.

L’équipe de La Langue Écarlate