Gros câlin

de Gary Ajar [Romain Gary] / Création de La Langue Ecarlate
Avec Benoit Di Marco / 
Mise en scène Hélène Mathon
 / Adaptation Hélène Mathon & Benoit Di Marco
 / Création lumière et vidéo Sylvie Garot
 / Création son Thomas Turine / 
Scénographie Valérie Jung
 / Construction décor La Fiancée du Pirate – Toulouse / 
Régie générale Léandre Garcia Lamolla et Rima Ben Brahim /  
Administration Alice Normand
Production La Langue Ecarlate / Coproduction CIRCA / Pôle National des Arts du Cirque / Auch Gers Midi-Pyrénées (coproduction et accueil en résidence) / Le Carré-Les Colonnes – St Médard en Jalles / En coréalisation avec Le Vent des Signes, Toulouse.
Avec le soutien de  DRAC MP / Conseil Régional Midi-Pyrénées / Conseil Général du Gers / Mairie de Gavarret-sur-Aulouste.

« Gary-Ajar devrait prendre place quelque-part entre Malraux et Nabokov, parmi les écrivains de ce siècle qui ont cumulé à un point rare les errances de la vie et de l’imaginaire, l’intelligence, le cœur, le sens des valeurs nécessaires au salut humain, et du vide qui les menace. De ces créateurs qui laissent pressentir une dimension mal aperçue de l’esprit, et donnent le vertige du futur. »
B.Poirot-Delpech – Le Monde – 10/07/81

L’histoire du python Gros-câlin et de son propriétaire, Michel Cousin, d ‘une dinguerie prodigieuse ouvre le diptyque « La vie ça demande de l’encouragement » consacré aux espaces de la différence.
Nous laisserons le théâtre s’imbiber de l’insolence créatrice de la langue d’E.Ajar, sans aucune idée ni aucune théorie, transporté par le langage et la présence, au plus près de cette recherche d’amour qui nous traverse tous.