Babeltut

Voix Hélène Mathon & Black Sifichi / Musique Pierre Fruchard & Cédric Leboeuf / Lumières Julien Barbazin / Administration Alice Normand / Diffusion Florence Bourgeon / Production L’athaneum
Les 30 Novembre et 1er Décembre 2011 à l’Athaneum de Dijon.

“Longtemps encore il crut marcher à travers la forêt, dans l’abrutissement causé par le vent chaud qui semblait souffler de tous côtés et faisait bouger les arbres comme des serpents, dans le crépuscule toujours le même, suivant la trace de sang à peine visible sur le sol agité d’un tremblement régulier, allant seul à la bataille contre la bête.” ( Zement, H.Müller)

J’ai d’abord voulu interroger les langues, leurs sons, leurs bruits. J’ai voulu écouter, enregistrer quelques étrangers qui passent un moment sur le campus. Je croyais travailler sur la musicalité du langage, mettre les langues à l’ épreuve des guitares de Cédric et  de Pierre. Au cours du travail, j’ai compris qu’il s’agissait de cela mais de bien plus encore.
Il s’agissait d’interroger aussi ce qu’il y a d’étranger en chacun d’entre nous, ce que nous peinons à regarder et parfois à accepter : ces monstres multiples et protéiformes avec lesquels nous devons, malgré tout, converser.
J’ai proposé à Black de m’aider à livrer bataille…..

Babeltut ! chemine à travers les pensées et les voix, les nôtres, celles de nos voisins. C’est un conte fantastique qui mêle des extraits de la Genèse, les bandes-son de Mr Maurice, les enregistrements des étudiants étrangers de l’université de Dijon et le texte de  »  L’hydre ou Héraclès 2″ de Heiner Muller.