Le nouveau monde, le projet

 

Un espace écologique…

La Langue Ecarlate engage avec les habitants de Cologne et des environs, la construction du théâtre « Le Nouveau monde », lieu culturel temporaire en matériaux de récupération. Le bâtiment est construit en réemployant des matériaux présent localement : paille, tôle, palettes, pneus…Allons-y !

 

culturel…

La Langue Ecarlate met son savoir-faire au service des habitants [mise en scène, technique, jeu…]

projet-TT-Home

Pour créer avec eux un spectacle qui se jouera lors de l’inauguration. L’entrée est gratuite.

 

 

…et citoyen

>Le nouveau monde reste en place deux mois. De nombreux évènements locaux en lien avec l’environnement et l’économie circulaire y prennent place dans un espace chaleureux et tout à fait inédit. Le chantier est porté par des habitants volontaires de tous âges.
Le nouveau monde favorise la rencontre des différents savoir-faire, des anciens vers les jeunes, des amateurs vers les professionnels. Chacun trouve sa place, singulière, unique et irremplaçable.

Plan de masse/cliquez

 

 

 

Le Nouveau Monde Théâtre Temporaire…

1. Nous invitons la population à imaginer, élaborer et construire un théâtre en matériaux de récupération qui soit un lieu de culture, de rencontre et d’échange.

2. Nous posons le théâtre comme vecteur pour construire conjointement une autre façon d’envisager le monde d’un point de vue écologique, politique et économique.

3. Nous posons le lieu culturel comme référence emblématique des préoccupations environnementales, sociales et culturelles collectives. Nous souhaitons contribuer, ainsi , à notre endroit, à un nouvel agencement des choses : un nouveau lieu fabriqué avec une pensée nouvelle qui modifie le regard porté sur les matériaux, sur les possibles qu’ils contiennent.

4. Nous renversons l’image d’un monde rural délaissé culturellement , nous contribuons à le montrer pour ce qu’il est : l’espace d’une géographie du futur, un champ des possibles d’un nouveau modèle social.

5. Nous ne pensons pas ce projet POUR les gens mais AVEC, afin que la mise en commun de nos expériences, pensées et réflexions puisse contribuer à créer cet élan collectif et joyeux qui nous fait tant défaut .

 

Un espace pédagogique…

 

touspourun-site-2« Le nouveau monde » reste en place durant les mois de septembre et d’octobre. Pendant ces deux mois, du vendredi au dimanche, de nombreux évènements pédagogiques y prennent place, dans un environnement chaleureux et inédit : Précieuse planète.

– Atelier – jeu autour des déchets pour les maternelles en partenariat avec le CPIE 32 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement)
– Atelier de sensibilisation pour les CE1/CE2/CM1/CM2 au tri et recyclage en partenariat avec TRIGONE (Syndicat Mixte de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers)
– Conférence participative autour des conséquences du réchauffement climatique en partenariat avec AVENIR CLIMATIQUE et La MISSION AGROBIOSCIENCES ( à confirmer)
– Atelier de recyclage pour les adultes par l’association VALORIS proposé lors d’un journée d écologie populaire

Cette semaine dédiée à l’éducation à l’environnement sera clôturée par une journée festive autour de l’écologie populaire le samedi 1er octobre. Afin de faire le lien avec les ateliers menés pendant cette semaine, les enfants pourront déposer un vœu en faveur de la planète sur l’arbre à souhait.
ENSA ( Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse)
Daniel Estevez, maître-assistant de l’ ENSA, Toulouse , architecte et ingénieur CNAM engage avec ses élèves de Master 2 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, un travail de recherches préparatoires sur le projet. Ses élèves de Master 2, se joignent aux worshops de construction organisès à Cologne.

 


Lucie Chaboussou, en fin d’études à l’ENSA , rejoins l’équipe de La Langue Ecarlate et travaille sur le projet Le Nouveau Monde pour son diplôme de fin d’étude.