Gros Câlin du 06 au 29 Juillet 2018 / Festival d’Avignon

De Romain Gary (Emile Ajar)

PRÉSENCE PASTEUR
13 Rue Pont Trouca, 84000 Avignon
Réservations 06 33 52 65 69

06 > 29 Juillet 2018 à 15.50
Relâche > lundi 9 – 16 – 23 Durée 1.00

Avec Benoit Di Marco
Mise en scène Hélène Mathon
Cie La Langue Ecarlate

Le verbe drolatique d’Emile Ajar / Romain Gary fait à nouveau merveille et nous emporte. Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchainé

 

 

D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France  / Droits Théâtre gérés par les Editions Gallimard.

Michel Cousin est statisticien à Paris. Lors d’un voyage en Afrique, son chemin croise celui d’un python. Il éprouve instantanément à son égard un élan affectueux, le ramène chez lui et le nomme Gros-câlin. Incarnant tour à tour les différents personnages de son histoire, Michel Cousin vient nous raconter la vie cocasse et tendre qu’il mène avec son python. Dès son entrée, dans une scénographie simple et insolite, le comédien nous captive. L’extraordinaire plasticité de son corps et de son visage répond du tac au tac à la langue de Gary-Ajar. Un jeu d’une finesse et d’une précision extraordinaire est à la hauteur des grands burlesques du cinéma muet américain. Le texte de la pièce est une nouvelle adaptation du roman utilisant pour la première fois la fin initialement écrite par Romain Gary mais refusée par Gallimard. Publiée en 2012, cette fin restitue au roman sa pleine cohérence et l’inscrit dans ce que l’on est en droit de considérer comme l’une des œuvres majeures de l’auteur de La promesse de l’aube.

Contact
Dominique Mahé / 06 33 52 65 69 / dominique.mahe@le26.fr

Coproduction et accueil en résidence CIRCA, Pôle National des Arts du Cirque, Auch Gers Midi-Pyrénées, Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort. Avec le soutien de la DRAC Midi Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du département du Gers, de la mairie de Gavarret-sur-Aulouste. Coréalisation Le Vent des Signes.

 

On redécouvre le roman, à neuf, ce qui est la marque des chefs-d’œuvre. Ne vous privez pas de celui-ci, incarné par un acteur carrément prodigieux. Dépêchez vous !
√ Christine Friedel, Le théâtre du blog

L’écriture d’Emile Ajar est intacte, sublimée par la performance de l’acteur.
√ Marion Guilloux, Le Souffleur